100 startups africaines où investir en 2017

Cette sélection annuelle de 100 startups d’Afrique se veut être un coup de projecteur récurrent sur des sociétés sélectionnées, qui représentent au mieux le paysage innovant de la startup africaine.

Il y a quelques jours, MyAfricanStartup, une initiative soutenant le développement, la création et l’entrepreneuriat publiait son palmarès des 100 startups africaines dans lesquelles investir en 2017. Le fondateur, Christian Kamayou, et son équipe ont mis en place cette sélection afin d’offrir une vision synthétique du panorama entrepreneurial en Afrique aux futurs Business Angels et fonds d’investissements en vue d’accélérer la croissance de ces jeunes pousses.

« Ce guide intitulé « MyAfricanStartUp 100 – 100 startups innovantes africaines où investir » est destiné non seulement aux médias africains et internationaux qui trouveront de belles aventures entrepreneuriales à révéler au public ; Mais aussi aux investisseurs ou futurs business-angels en recherche de sociétés à suivre de près en vue d’envisager y investir. »

En partenariat avec HEC Paris, le cabinet Orrick, Air France, CFAO, Lelapa et l’ECP, ce guide passe en revue des startups toutes plus innovantes les unes que les autres.

Parmi cette sélection, de nombreuses secteurs sont couverts : santé, e-commerce, tourisme, transport, agriculture…Voici quelques projets que nous avons trouvé particulièrement inspirants :

Africab

Start-up ivoirienne créée en 2013, Africab est un service de Taxi qui renverse la logique d’exploitation des taxis Abidjanais en mettant en place un réseau fiable (GPS) et en salariant ses chauffeurs.

Chura

Chura est un service lancé au Kenya qui permet aux utilisateurs de téléphones portables de relier leurs différentes offres et d’acheter facilement du temps de communication.

Clinic Master

Clinic Master est un logiciel de collecte et de gestion de l’information médicale pour les cliniques et hôpitaux en Ouganda.

Esoko

Esoko, créé au Ghana, permet aux agriculteurs de recevoir toutes les informations nécessaires à leurs activités par SMS.

FasoSoap

FasoSoap est une start-up qui s’est fixé pour objectif de sauver 100 000 personnes du paludisme d’ici fin 2018, en proposant un savon anti-moustique aux populations les plus vulnérables.

Gifted mom

Gifted mom est une application camerounaise qui rappelle aux femmes enceintes les dates des vaccins, des examens et des consultations à faire pendant leur grossesse, et les différentes précautions à prendre après l’accouchement.

Lumkani

Lumkani  est une start-up ayant conçu un détecteur d’incendie intelligent à destination des bidonvilles, capable de prévenir les maisons aux alentours en cas d’incendie.

SnapScan

SnapScan  permet aux commerçants de se faciliter la vie en intégrant un QR code sur un ticket de caisse par exemple ou en envoyant un mail ou SMS au client pour faciliter le paiement.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Axel
axel.bkns@gmail.com

Passionné par l'aspect humain des aventures entrepreneuriales, des actions solidaires et responsables, j'ai co-fondé SÉKOU, un espace dédié à l'entrepreneuriat des pays émergents ayant pour objectif de promouvoir projets, startups et initiatives en recherche de visibilité, de levée de fonds et d'être un lieu de parole et de conseil pour les professionnels.

Pas de commentaires

Poster un commentaire