Affiche du Youth CDC Challenges

Youth CDC Challenges : le concours qui encourage l’entrepreneuriat au Togo et en Afrique

Jusqu’au 30 avril 2017, Youth CDC organise un appel à projets à destination des jeunes âgés de 30 ans au plus et résidant au Togo : le Youth CDC-Challenges. Youth Competency Development Center est un projet d’accompagnement à la levée de fonds et de développement d’entreprises, qui a pour ambition de lutter contre le chômage des jeunes. Il s’agit d’un projet panafricain dont la première étape est le Togo.

Partant du constat que les jeunes représentent 60% des chômeurs en Afrique, l’entrepreneuriat apparaît comme une réponse alternative. Cependant, dans cette démarche entrepreneuriale des défis se posent :

Au-delà de la question du financement souvent évoquée, les insuffisances des jeunes entrepreneurs en matière de gestion d’entreprises, expliquent les nombreux échecs constatés. Ce sont ces défis que souhaite adresser Youth CDC.

Avec des jeunes plus enclins à entreprendre, le milieu entrepreneurial au Togo est de plus en plus dynamique. Cependant, comme sur d’autres marchés en Afrique, des défis se posent, notamment en termes de formation et d’accompagnement des entrepreneurs. Instaurer un environnement favorable à la création d’entreprise, faciliter l’accès au financement et assurer le suivi des entreprises sont des enjeux primordiaux.

Financement et accompagnement

Sélectionnés par un Jury composé de figures du monde de l’entrepreneuriat en Afrique, cinq (5) porteurs de projets intégreront l’accélérateur du programme à l’issue du challenge.
Dans le cadre du challenge, un appel est également lancé à l’intention d’experts, intéressés par les sujets d’entrepreneuriat et souhaitant participer en tant que Mentors au développement d’entreprises en Afrique.

Soutenu par ses partenaires, le challenge lancé le 27 février 2017 par le Youth CDC a pour objectif de :

  • Sélectionner des projets d’entreprises portés par des jeunes de 30 ans au plus
  • Fournir une première dotation financière
  • Proposer un accompagnement au travers notamment du mentorat

Les projets recherchés doivent répondre à trois principales caractéristiques. A savoir : avoir des marchés existants, des gains de productivité essentiels à une forte croissance et être créateurs d’emplois formels.

Chaque projet bénéficiera d’un financement initial de 1 000 000 FCFA et d’un accompagnement à sa levée de fonds complémentaire.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Morgane
morgane@sekou.org

Après plusieurs années dans les RH, j'ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j'ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.

Pas de commentaires

Poster un commentaire