#Ready2Start : Adam Brown veut lancer une compagnie de taxis à carburant alternatif à Dakar

A travers #Ready2Start, SÉKOU vous présente l’initiative en cours de développement d’un porteur de projet que nous avons pu rencontrer.

Aujourd’hui, Adam Brown nous présente Ping! un projet de taxi a carburant alternatif qui prend en compte les besoins des populations, tout en respectant l’environnement. Le projet a d’ailleurs obtenu la mention spéciale du Jury de l’African City Challenge.

Après ses études secondaires, Adam Brown effectue son service dans l’US Army. Sur le terrain, il constate les problèmes auxquels sont confrontées les populations non favorisées, spécialement exposées au changement climatique.

Avec ses partenaires Kyle Brown et Abdou Aziz Kane, ils décident de fonder leur propre entreprise : The Marbro Group. Leur but est d’habituer les populations africaines aux nouvelles technologies.

Nous voulions introduire un système de transport adéquat, qui prenne en compte les besoins des populations, mais qui respecte aussi l’environnement en luttant contre la pollution.

UN SYSTÈME DE TRANSPORT MODERNE ET ÉCOLOGIQUE POUR L’AFRIQUE

A Dakar, les moyens de se déplacer sont nombreux : véhicules privés, taxis « clando », « Cars Rapides », autobus urbains… Certains, comme les cars rapides et les autobus urbains, sont abordables, mais manquent de fiabilité et sont souvent pleins à craquer.

Les taxis quant à eux pullulent. Ils sont relativement peu coûteux, mais l’absence de réglementation favorise des différences de prix conséquentes. De plus, les véhicules sont souvent dans des conditions d’exploitation défavorables.

Pour les fondateurs de Ping!, il existe donc un marché conséquent pour les transports publics personnels au Sénégal : « La dernière année a été marquée par une augmentation soudaine des entreprises fournissant des services de transport ».

“Le mouvement de la technologie verte est au seuil de l’Afrique et c’est à nous de l’accueillir. Avec Ping!, les bénéfices sont plus que monétaires. Le but est d’abord d’éduquer, de conscientiser les populations que l’Afrique a un rôle à jouer sur le monde de demain. L’amélioration de la vie sur notre planète passe par l’Homme. Chacun a un rôle à jouer et The Marbro Group, avec Ping!, compte jouer le sien.”

Quels sont les objectifs de Ping! ?

Adam Brown et son équipe ont constaté deux grands facteurs liés à la ville de Dakar et qui répondent aux objectifs de Ping! :

  • Il y a 25 000 taxis à Dakar. Une voiture moyenne bien maintenue émet 4,7 tonnes de Co2 par an. Or, la plupart des taxis sont en mauvais état, ils peuvent donc émettre le double en Co2. L’objectif de Ping! a l’objectif d’épargner 70 tonnes d’émission de Co2 par an
  • Ping! souhaite également sensibiliser la population à ces nouvelles solutions alternatives. Le projet cible les citadins à la recherche d’un transport personnel et confortable, avec un prix raisonnable et fixe.

Comment soutenir Ping! 

Ping! recherche actuellement des partenaires et des financement pour concrétiser l’initiative.

Le projet est complètement chiffré et prêt à être mis en place.

Vous souhaitez soutenir le projet ? Partagez-le et parlez-en autour de vous !
Contactez-nous pour devenir partenaire et participer au projet.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Axel
axel.bkns@gmail.com

Passionné par l'aspect humain des aventures entrepreneuriales, des actions solidaires et responsables, j'ai co-fondé SÉKOU, un espace dédié à l'entrepreneuriat des pays émergents ayant pour objectif de promouvoir projets, startups et initiatives en recherche de visibilité, de levée de fonds et d'être un lieu de parole et de conseil pour les professionnels.

Pas de commentaires

Poster un commentaire