Benoît Farara Koffi nous présente Ben Hur, son projet d’éco village au Togo

#Ready2Start : l’éco-village de Ben Hur veut booster le développement durable au Togo

Benoit Farara veut lancer l'éco village Ben Hur

Dans #Ready2Start, SÉKOU présente l’initiative en cours de développement de porteurs de projet inspirants. Ils s’apprêtent à lancer leur entreprise et sont en recherche de partenaires, de conseil, de networking ou de financement. Participez à l’aventure !
Découvrez. Connectez. Partagez 😉

Ce mois-ci, Benoît Farara Koffi nous présente Ben Hur, son projet d’éco village au Togo. Son objectif : créer de l’emploi par l’acquisition de nouvelles compétences, le tout dans le respect de l’environnement.

Après une faculté de gestion, Benoît Farara Koffi s’est vite investi dans la vie locale, à travers l’association Ben Hur. Une manière pour lui d’apporter sa contribution dans les domaines de la protection de l’environnement et du développement durable. Il a ainsi participé à de nombreux ateliers et suivi des formations liées à l’écologie, l’écotourisme, la protection des écosystèmes ainsi qu’à l’agriculture durable.

Benoît Farara côtoie les populations locales au quotidien. Il sait que leurs difficultés pourraient être allégées avec une meilleure maîtrise dans les domaines agro pastoral et environnemental :

Nous voulons mettre en place un centre de données où les novices comme les experts peuvent venir échanger sur leurs difficultés, afin de trouver des solutions durables pour l’environnement, pour l’individu et pour la communauté.

UN ÉCO-VILLAGE CENTRÉ SUR L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT

L’objectif du projet : mettre à disposition des touristes des habitats respectueux de l’environnement.

Pour ce faire, l’éco-village aura différents pôles d’activités, coordonnés par une administration centrale. Il comprendra par exemple des zones de production (maraîchères, vivrières et animales), un centre commercial et artisanal, des chambres et des salles de conférence. Mais également un centre de formation, un internat et même… un spa !

À terme, il est prévu d’intégrer un centre de production de biogaz et de compost. En parallèle, l’équipe prévoit également d’assurer des prestations en écotourisme.

Ben Hur, projet d'éco village au Togo
La production maraîchère et animale va commencer sur le terrain du futur éco-village.

L’écologie comme moteur de développement humain

Le projet d’éco-village porté par Benoît Farara ambitionne donc un impact positif sur trois axes. Tout d’abord, agir pour le bien de l’environnement. A travers le maintien de la biodiversité et la protection des habitats naturels, l’éco-village permettra de développer un modèle durable d’agriculture.

Mais le Centre compte aussi impacter l’individu, en améliorant la qualité de vie et la satisfaction des besoins fondamentaux. Benoît Farara a conscience que l’effort collectif est atout indispensable. Il lui tient donc à cœur de développer le sentiment d’appartenance, pour inciter chacun à participer activement à la vie sociale et économique locale.

Enfin, ce projet d’éco-village se veut être un acteur essentiel pour la communauté. En développant l’économie locale et la vie culturelle, Benoît Farara veut lutter contre l’exode rural et rendre les campagnes plus attractives.

Comment soutenir le futur éco village Ben Hur ?

A travers ce projet, Benoit Farara Koffi et l’association Ben Hur souhaitent encourager la construction d’habitats respectueux de l’environnement, dans la sous-région et en Afrique. Ils recherchent actuellement des spécialistes en nouvelles techniques de construction.

Le terrain du futur éco-village étant déjà trouvé, l’équipe cherche désormais des partenaires techniques et financiers pour mettre en place la production maraîchère, vivrière et animale.

Vous souhaitez soutenir le projet ? Partagez-le et parlez-en autour de vous !
Contactez-nous pour devenir partenaire et participer au projet.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Axel
axel.bkns@gmail.com

Passionné par l'aspect humain des aventures entrepreneuriales, des actions solidaires et responsables, j'ai co-fondé SÉKOU, un espace dédié à l'entrepreneuriat des pays émergents ayant pour objectif de promouvoir projets, startups et initiatives en recherche de visibilité, de levée de fonds et d'être un lieu de parole et de conseil pour les professionnels.

1Commentaire

Poster un commentaire