Kokùtana 2017 : le rendez-vous #Tech du Sénégal by Volkeno

Le 12 août dernier, la scène tech et entrepreneuriale du Sénégal était réunie au Canal Olympia de Dakar pour la 3ème édition du Kokùtana. Organisé par la talentueuse équipe de Volkeno, l’événement rapproche entreprises, écoles et étudiants autour d’une thématique commune : comment résoudre le chômage des jeunes via le digital et les nouvelles technologies.

Kokùtana signifie « se rencontrer » en Lingala, l’une des langues les plus populaires du Congo. C’est un réel partage de savoir et d’expérience pour les passionnés de la technologie et du digital. Lors de l’événement, Volkeno a notamment présenté ses dernières innovations dont ANDU, un appareil qui permet d’apprendre les technologies sans Internet.

De nombreuses start-ups était présentes, comme Yenni et sa une solution d’épargne santé ou Oui Carry, le transitaire spécialisé dans la livraison d’achats en ligne. Mafal Lo a fondé FireFly Media, la régie publicitaire du Sénégal spécialisée dans la mobilité. Il était présent au Kokùtana :

Le Kokùtana, c'est un espace de rencontre qui réunit de nombreux professionnels. C'est aussi l'occasion de présenter notre projet, recruter nos talents et trouver de nouveaux partenaires.

ANDU : l’innovation de Volkeno qui permet de d’apprendre à coder sans internet

Volkeno (« volcan » en swahili) est une startup spécialisée dans l’éducation aux nouvelles technologies. Sa vocation : mettre en place des solutions concrètes, innovantes et surtout, adaptées ! Dans sa ligne de mire : le chômage des jeunes, vrai fléau au Sénégal. Entre les jeunes diplômés sans emploi et les entreprises qui ont du mal à trouver les compétences nécessaires à leur activité.

Lors de l’événement, son fondateur Abdoul Khadre Diallo a annoncé le lancement de la nouvelle innovation made by Volkeno : ANDU. Déclinée sous forme de clé USB ou de petit boitier, cette technologie permet de suivre des cours sans connexion internet. Révolutionnaire quand on sait le nombre de personnes non connectées à Internet au Sénégal. ANDU permet donc aux étudiants de développer leurs compétences en programmation, marketing digital et design.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

A propos de l'auteur /

morgane@sekou.org

Après plusieurs années dans les RH, j'ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j'ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.

Poster un commentaire