#Ready2Start : AgroMarket, un marché agropastoral numérique pour aider les agriculteurs

Ils s’apprêtent à lancer leur entreprise et sont en recherche de partenaires, de conseil, de networking ou de financement. Dans #Ready2Start, SÉKOU présente l’initiative en cours de développement de porteurs de projet inspirants. Participez à l’aventure ! Découvrez. Connectez. Partagez 😉

Ce mois-ci, Papa Mor Niane nous présente AgroMarket, une plateforme qui met en relation les acteurs du secteur primaire avec leurs acheteurs. Son objectif : aider les agriculteurs, pêcheurs et éleveurs à mieux écouler leurs produits, mais aussi promouvoir les produits locaux à l’échelle internationale.

Des étudiants ingénieurs veulent créer un marché agropastoral numérique

Papa Mor Niane a 21 ans. Originaire de Dakar, où il a fait ses études, il a toujours été passionné par l’informatique et les technologies. Il suit aujourd’hui une formation en génie informatique à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Avec des camarades également étudiants (en informatique, finance et télécommunication), ils décident de lancer cet ambitieux projet.

« J’ai eu la chance de rencontrer des camarades exceptionnellement talentueux, avec qui j’ai monté le projet Agromarket. Nous partageons la même vision, celle d’AgroMarket : « Africa can feed the world ».

Comment AgroMarket fonctionne-t-il ?

Au Sénégal, il existe plusieurs marchés où producteurs, acheteurs et consommateurs se rencontrent. Mais il faut souvent faire des kilomètres pour accéder à ce genre de places. C’est une vraie contrainte pour les producteurs, qui vivent souvent en zones rurales reculées. Sans compter la détérioration des produits et les risques d’accident ou de vol tout au long du trajet, sachant que les producteurs sénégalais n’ont pas pour habitude d’assurer leurs marchandises.

L'objectif est d'aider les agriculteurs, pêcheurs et éleveurs à mieux écouler leurs produits, mais aussi promouvoir nos produits locaux à l’échelle internationale.

AgroMarket  est une plateforme web et mobile qui met en relation les différents acteurs du secteur primaire (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs…) et les acheteurs (Restaurants, Hôtels, Supermarchés, Grossistes et détaillants) dans un marché numérique agropastoral. AgroMarket est un marché numérique africain spécialement conçu pour faciliter leurs échanges. Le vendeur est averti dès qu’un acheteur s’intéresse aux produits qu’il a mis en vente sur la plateforme.

Les services de livraison avec lesquels la plateforme compte travailler assureront l’acheminement des produits directement à la maison ou au bureau. L’acheteur et le vendeur auront réglé une transaction de manière rapide et efficace. Quant aux tarifs, ils seront fixés en pourcentage du montant de la vente de 7% et une commission sur la livraison de 5%.

AgroMarket, un projet qui plaît !

En juillet dernier, AgroMarket était l’un des 5 lauréats de l’Africa Startup Tour organisé par Initiative For Africa à Abidjan. Le projet a été sélectionné parmi 350 candidatures venues de toute l’Afrique. L’équipe a également remporté le vote coup de cœur du prix Orange de l’entrepreneur social 2017 pour le Sénégal. AgroMarket était enfin semi-finalistes du Pitch Agrihack qui s’est déroulé en septembre, à Abidjan. Cette compétition récompense les meilleures startups de l’agriTech.

Le projet est porté par de jeunes entrepreneurs qui veulent agir pour le développement de leur pays. L’équipe est actuellement composée d’une vingtaine de membres, parmi lesquels :

  • Papa Mor Niane Co-fondateur et CEO
  • Serigne Saalihou Mbacké Ndiaye Co-fondateur et CTO
  • Moussa Mbaye Co-fondateur et CSO
  • Papa Seynou Sy Ndiaye Co-fondateur et développeur mobile IOS/Android
  • Rachid Compaoré Co-fondateur et développeur web
  • Seynabou Fall Product Manager

Comment soutenir AgroMarket ?

En partenariat avec les Chambres de Commerce, Papa Mor Niane et son équipe vont organiser des séminaires de sensibilisation dans les régions de Thiès, Kaolack et Saint-Louis. L’équipe recherche donc des moyens de transports ainsi qu’un emplacement pour la cérémonie de lancement.

AgroMarket cherche également des fonds pour mettre en oeuvre leur stratégie de communication et financer du conseil juridique.

Vous souhaitez soutenir le projet ? Partagez-le et parlez-en autour de vous !
Contactez-nous pour devenir partenaire et participer au projet.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

A propos de l'auteur /

axel.bkns@gmail.com

<p>Passionné par l’aspect humain des aventures entrepreneuriales, des actions solidaires et responsables, j’ai co-fondé SÉKOU, un espace dédié à l’entrepreneuriat des pays émergents ayant pour objectif de promouvoir projets, startups et initiatives en recherche de visibilité, de levée de fonds et d’être un lieu de parole et de conseil pour les professionnels.</p>

Poster un commentaire