Kër ImagiNation

« Les enfants ont le potentiel pour être de véritables changemakers » – Karima Grant, Fondatrice de Kër ImagiNation

Kër ImagiNation

Situé à Dakar, Kër ImagiNation est un espace culturel et éducatif incroyablement inspirant qui propose des jeux et des activités pour les enfants de six mois à 12 ans. Rencontre avec Karima Grant, Directrice et Fondatrice de cette entreprise sociale qui innove dans le domaine de l’apprentissage.

Notre vision, c'est une Afrique où les jeunes sont porteurs des changements nécessaires pour le développement du continent et pour le monde.

Le cerveau du bébé : ce que nous dit la science

Les avancées dans le domaines des neurosciences révolutionnent notre manière de concevoir le développement de l’enfant. Si nous savions qu’une alimentation adéquate est indispensable au bon développement de l’enfant, nous avons maintenant acquis la certitude que l’apprentissage est aussi un facteur déterminant.

Les recherches scientifiques ont en effet démontré que la stimulation de l’enfant et ses interactions avec membres de son entourage sont essentielles. Elle renforcent d’ailleurs la capacité de l’enfant à apprendre, y compris à l’âge adulte.

La stimulation de l’enfant commence dès la naissance et l’accompagner dans l’apprentissage lui permet de développer le goût d’apprendre pour le reste de sa vie

“Ici au Sénégal, la stimulation des enfants est présente dans notre culture. Par exemple, les femmes portent les bébés au dos, on pratique le massage du nourrisson (le ndamp) pour stimuler la psychomotricité du bébé… Il y a donc des pratiques traditionnelles bénéfiques qu’il faut promouvoir, car elle se sont parfois perdues dans l’avancée vers la modernité.”

Le jeu, la parole, le chant et les manifestations d’amour et de bienveillance sont donc loin d’être anodins. Ces activités favorisent le développement cognitif, physique et émotionnel de l’enfant.

Kër ImagiNation

Kër ImagiNation place le jeu au cœur du développement de l’enfant

“Dès la naissance, il se créé entre 700 et 1 000 neurones par secondes. C’est une fenêtre d’opportunités pour former de futurs acteurs du développement et des agents pour la paix et la tolérance. L’apprentissage soulève donc la question de quel genre d’humanité on veut.”

C’est dans les premières années de la vie que le rythme de développement du cerveau est le plus rapide

Le jeu occupe une place primordiale dans le développement de l’enfance. Les premières expériences de jeu surviennent en général à la maison, il est donc essentiel pour les familles d’avoir accès à tout un ensemble de supports et de matériel adaptés.

« Jouer est essentiel. C’est la meilleure façon pour l’enfant d’apprendre et de découvrir son environnement. A Kër ImagiNation, nous militons notamment pour favoriser la création de plus d’espaces de jeu et pour accorder plus d’importance au jeu dans le programme d’éducation national.”

Kër ImagiNation

Investir dans l’enfance pour réduire les inégalités

Il a été démontré que les meilleurs retours sur investissement dans l’éducation et la formation correspondent à l’apprentissage de zéro à trois ans (voir les analyses de James J. Heckman, Prix Nobel d’économie).

“L’Afrique est le continent le plus jeunes dans le monde. Investir pour la jeunesse, c’est aussi investir pour les futurs citoyens. C’est évident que le manque d’investissement dans la jeunesse handicapera l’Afrique de demain.

Investir dans l’enfance aujourd’hui permet de résoudre les inégalités plus tard. Dès qu’on s’attaque aux défis de la petite enfance que sont la santé, la nutrition, l’environnement, on sait très bien que tout le monde gagne. C’est évident »”

Et c’est même scientifiquement prouvé. Lorsque le cerveau de l’enfant ne reçoit pas ce dont il a besoin pour son développement, en particulier au cours des premières années de vie, il est ensuite beaucoup plus difficile de combler ces manques une fois à l’âge adulte.

Les inégalités débutent donc dès les premiers jours de la vie. D’après l’UNICEF, un tiers des enfants ne réalisent pas leur potentiel de développement. Les répercussions sur leur vie plus tard sont profondes et impactent à long terme la société dans laquelle ils vivent.

« Nous sommes persuadés que les enfants et les jeunes ont tout le potentiel pour être de véritables changemakers. Notre mission, c’est donc de créer des environnements qui favorisent l’émergence de jeunes acteurs du changement.”

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

A propos de l'auteur /

morgane@sekou.org

Après plusieurs années dans les RH, j'ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j'ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.

Poster un commentaire