#Togo : Voici les 5 lauréats de la première édition du Youth CDC Challenges

Organisée à Lomé, au Togo, la première édition du Youth CDC Challenges qui récompense les meilleurs projets d’entreprises vient d’annoncer ses lauréats ! Soutenu par SÉKOU, l’ANPE Togo, Kusuntu Partners, AfricaFrance, L’Afrique des Idées, Woelab et bien d’autres partenaires, ce programme a pour ambition de contribuer au développement d’un tissu entrepreneurial dynamique, au Togo et en Afrique.

Parmi plus de 30 candidatures triées sur le volet, 5 porteurs de projets ambitieux ont été sélectionnés pour intégrer un programme de développement de compétences assurés par un réseau de mentors, bénéficier d’un accompagnement en vue d’une levée de fonds et d’un prix financier de 1 000 000 de FCFA.

Le nombre et la qualité des projets reçus pour cette première édition témoignent d’une jeunesse de plus en plus entreprenante. La mise en place de dispositifs d’accompagnement est nécessaire pour permettre aux entrepreneurs de se structurer, afin d’accéder aux capitaux et assurer la croissance de leurs entreprises. Le potentiel de création d’emplois vient de ces dernières.

Découvrez les porteurs de projets de cette première édition !

Gaffan Ayéwodé AMOUSSOU  – BIOTRI

Secteur : Agriculture

Biotri vise à faciliter la production industrielle d’intrants biologiques (engrais, pesticides, stimulateurs de croissance), à coût abordable et à l’efficacité éprouvée.

GABIAM Ayoko Loke – Nahêni

Secteur : Artisanat & Mode

Nahêni est un projet ayant pour objectif de créer une marque de prêt-à-porter de vêtements et d’accessoires en pagne Batik authentique.

MOM, lauréat du Youth CDC Challenges

Immaculée Noufoh KATOUNKE – Plateforme MOM

Secteur : Santé & Numérique

La plateforme MOM propose la mise en place d’un service de SMS et d’appels permettant le suivi personnalisé des femmes enceintes et des nourrices.

SOJA INVEST, lauréat du Youth CDC Challenges

Yawo Edoh KEGLOH – SOJA INVEST

Secteur : Agriculture & Fintech

Soja Invest propose une application mobile de vente et de financement dédiée aux producteurs de Soja.

LUX KEKELI, lauréat du Youth CDC Challenges

Kossivi Kékéli DONON – LUX KEKELI

Secteur : Biens de consommation

Lux Kekeli est un projet ayant pour ambition de produire des boissons naturelles et du thé à base de produits locaux.

A PROPOS DU YOUTH CDC CHALLENGES

Youth Competency Development Center est un projet d’accompagnement à la levée de fonds et de développement d’entreprises, qui a pour ambition de lutter contre le chômage des jeunes en Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat.

Soutenu par ses partenaires, le challenge lancé le 27 février 2017 par le Youth CDC a pour objectif de :

  • Sélectionner des projets d’entreprises portés par des jeunes de 30 ans au plus
  • Fournir une première dotation financière
  • Proposer un accompagnement au travers notamment du mentorat

Les projets recherchés doivent répondre à trois principales caractéristiques. A savoir : avoir des marchés existants, des gains de productivité essentiels à une forte croissance et être créateurs d’emplois formels.

Chaque projet bénéficiera d’un financement initial de 1 000 000 de FCFA et d’un accompagnement à sa levée de fonds complémentaire.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Tags:
Morgane
morgane@sekou.org

Après plusieurs années dans les RH, j'ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j'ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.

Pas de commentaires

Poster un commentaire