Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT

Chaque année, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) organise un concours mondial mettant en avant les innovateurs de moins de 35 ans, afin de récompenser leur travail et valoriser leur talent. Juste pour vous donner une idée, les précédentes éditions ont par exemple révélées Sergey Brin de Google, Mark Zuckerberg de Facebook ou Max Levchin de Paypal. Rien que ça !

Chaque année, le MIT Technology Review découvre de nouvelles générations d’innovateurs de moins de 35 ans, de jeunes leaders qui développent des nouvelles technologies pour résoudre les grands défis mondiaux actuels, d’une manière unique et sans précédent.

En France, le Innovators Under 35 se tient en partenariat avec l’Atelier BNP Paribas et cette année, le jury a étudié pas moins de 200 candidatures avant de porter son choix sur 10 pépites. Parmi les 10 lauréats, deux mentions spéciales ont été attribuées, l’une à Timothée Boitouzet, Innovateur de l’Année, et l’autre à Clémentine Chambon, Innovatrice Sociale 2016.

Biotechnologie, médecine, software & hardware, télécommunications, matériaux ou énergie… Voici les “change-makers” 2016, ces jeunes talents qui transforment notre futur :

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Jeremy Stoss - Afrimarket

Jeremy Stoss

Afrimarket est une plateforme de transfert d’argent “cash to goods” vers l’Afrique. Elle permet de transformer une somme d’argent en bons d’achat pour couvrir les dépenses de santé, de scolarité ou de nourriture.

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Stanislas Niox-Chateau - Doctolib

Stanislas Niox-Chateau

Doctolib est une plateforme qui permet aux patients de prendre rendez-vous sur Internet avec un médecin généraliste ou spécialiste, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’objectif : faciliter le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Franz Bozsak - Instent

Franz Bozsak

Instent développe une technologie de surveillance à distance des artères pour prévenir les maladies cardiaques. L’équipe travaille sur des embouts connectés, de petits ressorts en métal placés dans les artères pour éviter qu’elles ne se bouchent.

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Sandra Rey - Glowee

Sandra Rey

Glowee est un système de bio-éclairage utilisant les propriétés naturelles d’organismes marins, grâce à la bioluminescence. Sans consommation d’électricité, ni émission de pollution lumineuse.

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Clementine Chambon - Oorja

Clémentine Chambon

Oorja fournit une énergie plus fiable, économique et durable pour les communautés rurales. Pour cela, l’équipe utilise l’énergie solaire et les déchets agricoles disponibles localement.

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Matthieu Claybrough - Donecle

Matthieu Claybrough

Donecle a développé un système ultra-rapide d’inspection des avions, à l’aide de drones autonomes. Les drones intelligents balayent l’extérieur et l’intérieur des structures pour identifier les possibles défauts.

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Timothée Boitouzet - Woodoo

Timothée Boitouzet

Woodoo reconstruit du bois à l’échelle moléculaire pour le rendre plus résistant, adapté à l’industrie de la construction et du design. Composée de 60 à 90% d’air, ce bois translucide a une empreinte carbone plus faible que le béton ou l’acier.

Les 10 innovateurs français récompensés par le MIT : Laurent Boitard - Millidrop

Laurent Boitard

Millidrop développe une technologie d’analyse pour la recherche et le diagnostic bactériologique. Grâce à la miniaturisation des échantillons en gouttelettes infimes, Millidrop améliore la productivité et diminue le coût par analyse.

Marjorlaine Grondin - Jam

Marjolaine Grondin

Jam est un assistant qui associe l’intelligence artificielle et la supervision de l’homme, conçu spécialement pour faciliter la vie des étudiants. Vous cherchez des restaurants, des offres d’emploi, des comparateurs de prix… Demandez à Jam !

Vincent Bryant

Deepki met la data au service de l’efficacité énergétique. Cette solution permet de collecter les informations sur un parc immobilier afin de définir les économies d’énergie les plus rentables à réaliser.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

A propos de l'auteur /

morgane@sekou.org

<p>Après plusieurs années dans les RH, j’ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j’ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.</p>

Poster un commentaire