Seedstars Summit : les startups les plus prometteuses des marchés émergents

Saviez-vous que 57% du PIB mondial provient des marchés émergents et que 80% de tous les smartphones s’y trouveront d’ici 2020 ? Parce que l’innovation ne se cantonne pas à la Sollicon Valey, la société Seedstars organise un concours mondial dédié aux startups des pays émergents. Le Seedstars Summit se tiendra ainsi le 6 avril prochain à Lausanne, en Suisse.

REPÉRER LES MEILLEURES STARTUP À L’ÉCHELLE LOCALE

Tout commence au niveau local. Les équipes de Seedstars World parcourent le monde pour repérer les meilleures startups en phase d’amorçage, au cours d’une soixantaine de compétitions locales : Bamako, Accra, Lima, Téhéran… La phase régionale réunit ensuite l’ensemble des gagnants Seedstars du monde, autour de cinq sommets : Amérique Latine, Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient et Afrique du Nord. La compétition finale, le Seedstars Summit, récompense une fois par an le grand gagnant.

L’année dernière, le concours avait réuni 53 finalistes et c’est la startup Giraffe qui s’était vue offrir le prix Seedstars World Global, levant 500 000 $ pour financer son développement. Cette plateforme mobile met en relation employeurs et demandeurs d’emploi, afin de contribuer à la réduction du chômage en Afrique du Sud.

Le Seedstars Summit 2017

Cette année, elles sont plus de 4 000 startups à avoir participé au Seedstars World, tout secteur confondu. La société MyCash Online, vainqueur en Malaisie, a par exemple créé une e-Marketplace spécialement conçue pour les migrants, permettant l’achat de produits en ligne sans passer par un service bancaire. Dalil, vainqueur en Algérie, a conçu un système de détection d’objets pour aider les personnes malvoyantes. Vainqueur en Tanzanie, Jamii, offre quant à lui un produit mobile de micro-assurance santé pour seulement 1$ par mois.

Pour cette nouvelle édition, 70 startups de 65 pays ont ainsi été sélectionnées pour se rendre à Lausanne. A la clé, un financement et de multiples prix, mais aussi de nombreuses opportunités. L’événement réunit en effet entrepreneurs, investisseurs, business angels, journalistes, responsables gouvernementaux…

Seedstars poursuit son développement

Derrière ce concours, on trouve la volonté de soutenir les initiatives qui impactent la vie des populations dans les pays émergents. Pour cette raison, Seedstars souhaite passer au niveau supérieur, en créant une académie, un accélérateur et des espaces de coworking.

Elle compte également développer ses activités d’investissement en supportant directement plus de 50 sociétés de haute technologie, par le biais de ses différents fonds régionaux. La compétition Seedstars World quant à elle, continue de s’agrandir et devrait atteindre plus de 80 villes d’ici la fin 2017.

A propos de Seedstars

« Ils ont essayé de nous enterrer, ils ignoraient que nous étions des graines », proverbe mexicain.

Seedstars est un groupe d’entreprises suisses qui a pour mission d’influencer la vie des populations dans les marchés émergents, grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat. Pour ce faire, Seedstars relie les parties prenantes de ces écosystèmes, construit des entreprises à partir de zéro avec des partenaires publics et privés et investit dans des startups à forte croissance.

Par le biais de différentes activités d’accompagnement au démarrage, de création d’entreprises et de programmes d’accélération, l’équipe a maintenant accès à un grand réseau d’entrepreneurs, investisseurs, incubateurs, sociétés et représentants gouvernementaux de plus de 60 pays.

Le groupe Seedstars comprend :
Seedstars World un concours mondial de startups, identifiant – dans plus de 60 marchés émergents – les meilleurs talents de ces régions
Seedstars Academy, un programme de six mois pour former les entrepreneurs locaux aspirants à la création d’entreprises durables.
Seedstars Growth, un programme d’accélération virtuelle de trois mois
Seedspace, un réseau de co-working et co-living présent dans plus de 25 pays, pour une communauté de “change makers”.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

A propos de l'auteur /

morgane@sekou.org

<p>Après plusieurs années dans les RH, j’ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j’ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.</p>

Poster un commentaire