Formation aux compétences numériques de base au Mali

Former des formateurs en culture numérique et en création de contenus numériques parmi les communautés réfugiées et déplacées.

Nous avons conçu un guide de formation et un curriculum de formation pour développer la culture numérique des personnes réfugiées et renforcer leurs compétences de base en matière de téléphone et d’internet mobile.

Une personne déplacée interne apprend à créer un podcast avec son téléphone mobile © Ousmane Traoré

LE CONTEXTE

En contexte de déplacement, les communautés déplacées et apatrides ont moins facilement accès à un téléphone mobile que le reste de la population. Le manque de moyens financiers, l’absence d’électricité, la mauvaise couverture réseau et le manque de compétences numériques sont les principales barrières à l’utilisation de l’internet mobile. Elles placent les personnes dans une situation d’enclavement numérique.
Le Bureau UNHCR du Mali a lancé un projet pilote visant à développer l’inclusion énergétique et numérique des réfugiés et déplacés internes au Mali. Ce pilote vise à équiper 400 familles en kits solaires domestiques et en téléphones mobiles à usage communautaire, au sein de leurs zones d’accueil.

NOTRE APPROCHE

Nous avons conçu et mis en oeuvre un curriculum de formation aux compétences numériques de base et à la création de contenus numériques. Ce curriculum intègre un guide qui aborde différents thèmes de manière progressive partant de compétences de base, comme prendre une photo, vers des niveaux plus complexes, comme faire une recherche sur internet ou identifier de fausses informations. Les applications et les fonctionnalités présentées dans le guide ont été retenues sur la base d’études menées sur la connectivité des personnes déplacées de force.
Nous avons ensuite conçu un format d’atelier pratique au cours duquel les participants apprennent également à réaliser des contenus numériques avec leur Smartphones, tels que des montages vidéos ou des podcasts audios.

LES RÉSULTATS

Ces ateliers animés à Mopti, Kayes et Koro ont permis de former 55 formateurs issus des communautés affectées et des partenaires du HCR afin qu’ils puissent à leur tour transmettre ces connaissances aux personnes réfugiées et déplacées internes possédant peu ou pas de connaissances numériques, lors de formations formelles ou informelles.

Catégorie :
Formation

Tags :
Mali, Formation, Numérique, Engagement communautaire

Partenaires :

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou nos travaux ? Echangeons ensemble sur la manière dont nous pouvons vous aider.