Pour que les écoles jouent pleinement leur rôle dans la protection des enfants déplacés de force, les enseignants et les membres de la communauté éducative doivent être formés à la prévention aux violences basées sur le genre, les parents doivent être encouragés à participer pleinement à l’éducation de leurs enfants.
Nous avons conçu une campagne de communication pour les enseignants, les parents et les mobilisateurs communautaires pour améliorer la protection des filles et des garçons dans les écoles, sensibiliser, prévenir et répondre aux VBG dans les écoles. Ces contenus éducatifs sur mesure ont été conçus pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes, visent à mettre en place et à renforcer les systèmes de protection de l’enfance au niveau local.
Pour que les contenus soient les plus accessibles possibles, nous avons privilégié le format image et audio, via des campagnes SMS et Whatsapp. Cette campagne régionale multicanale aborde les différentes sous-thématiques liées à la violence basée sur le genre tels que : les types de VBG et leurs conséquences, les enjeux des normes de genre ainsi que la lutte contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Ces outils sont spécifiquement destinés aux mobilisateurs communautaires, aux travailleurs humanitaires, aux enseignants et aux familles.
Le livret a été diffusé aux enseignants et aux éducateurs, tandis que les illustrations ont été partagées avec les élèves et les parents. Elles ont aussi été partagé aux comités locaux de protection de l’enfance, aux personnes déplacées et réfugiées par le biais de messages WhatsApp spécialement conçus pour engager des conversations entre pairs sur ces sujets difficiles.