Cartographie communautaire au Burkina Faso

Construire une méthodologie de cartographie plus fine pour identifier les relais communautaire informels des réfugiés.

Nous avons construit une méthodologie et une série d’outils pour identifier et mieux comprendre le profil des acteurs communautaires non traditionnels et potentiellement non identifiés par l’UNHCR et ses partenaires.

Des femmes réfugiées et déplacées de Ouahigouya listent les personnes avec qui elles échangent dans leur vie de tous les jours. ©Gildas GUIELLA

LE CONTEXTE

Au Burkina Faso, l’UNHCR collecte et analyse des données clés en matière de protection afin de lutter contre les violations et mesurer régulièrement la situation de protection des personnes réfugiées et déplacées internes. Pour développer des actions favorisant la cohésion sociale, la coexistence pacifique et la communication bidirectionnelle, la cartographie communautaire est une étape essentielle. Pourtant, il peut être difficile d’identifier les acteurs non traditionnels qui sont en contact avec les communautés affectées et qui sont aussi des relais d’information et de communication. Mieux connaître ces relais communautaires est une première étape pour développer des activités comme le renforcement de leurs capacités pour faciliter leur intervention au sein des communautés.

NOTRE APPROCHE

Nous avons conçu et mis en oeuvre une méthodologie de cartographie communautaire plus fine que la pratique habituelle, intégrant une démarche de capitalisation de l’expérience pour faciliter la réplicabilité dans d’autres localités, notamment des zones difficiles d’accès.
Notre méthodologie a intégré des ateliers participatifs avec les différents groupes communautaires visant à les engager dans la cartographie des relations sociales, explorer l’organisation spatiale des relais communautaires informels et examiner en profondeur les relations et la manière dont elles affectent les différents groupes de la communauté.
Après une sélection des relais communautaires les plus pertinents, nous avons recoupé et complété les informations recueillies lors des ateliers par une collecte d’informations terrain et la visite des parties prenantes sélectionnées.

LES RÉSULTATS

Après une sélection des relais communautaires les plus pertinents, nous avons recoupé et complété les informations recueillies lors des ateliers par une collecte d’informations terrain et la visite des parties prenantes sélectionnées.
Mise en œuvre à Ouahigouya, cette méthodologie plus fine de cartographie communautaire a permis d’identifier 13 nouveaux relais communautaires informels. Notre travail a notamment permit de :
  • Mieux cerner le profil des relais communautaires non traditionnels ;
  • Collecter des données plus qualitatives, plus riches et plus précises afin de compléter et d’approfondir les thèmes de protection étudiés dans le cadre des enquêtes du P21 ;
  • Diversifier les échantillons et compléter la couverture géographique du monitoring de protection déjà en place depuis 2020.

Catégorie :
Étude et recherche

Tags :
Burkina Faso, Engagement communautaire, Capitalisation

Partenaires :

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou nos travaux ? Echangeons ensemble sur la manière dont nous pouvons vous aider.