#Inspiration : Ouvrier immigré en Italie, Karou Diaw est devenu chef d’entreprise au Sénégal

Maxime et Simon sont deux étudiants ingénieurs. Ensemble, ils ont monté le projet Ricochets : une aventure de 5 mois à travers l’Afrique de l’Ouest, à la rencontre de porteurs de projets inspirants qui se bougent pour leur communauté. 

A travers leur série Youtube « Yoon Wi », et en collaboration avec MakeSense Afrique, ils partagent leur expérience. Au fil des vidéos, découvrez le chemin parcouru par ces femmes et ces hommes qui améliorent la vie des populations locales en créant leur entreprise. 

Yoon Wi : Le chemin des entrepreneurs d’Afrique de l’Ouest – Episode #2

Karou Diaw est un sénégalais de 35 ans. Ancien ouvrier immigré en Italie, il est revenu pour créer sa start-up, Diaw Multi Services (DMS), spécialisée dans l’irrigation et le recyclage du plastique.

1 immigré sénégalais sur 3 revient vivre dans son pays dans les 10 ans ayant suivi son départ.

L’immigration est un phénomène majeur de nos sociétés. Elle est majoritairement perçue comme une solution pour échapper à la pauvreté et/ou à la guerre. Mais nous oublions souvent un aspect non négligeable et bien plus positif de ces mouvements démographiques, la migration de retour. C’est l’histoire de ces hommes et femmes qui font le choix de rentrer dans leur pays après l’avoir quitté.

De l’immigré ouvrier au chef d’entreprise

Karou Diaw est encore enfant quand il quitte le Sénégal pour la France avec ses parents. Il y passe son adolescence et ses études, jusqu’à son départ pour l’Italie à l’âge de 18 ans, où il y rejoint son frère. Là-bas, il trouve rapidement un travail d’ouvrier dans une grande entreprise et fonde une famille, avec sa femme italienne.

Cela m’a permis de bien comprendre le milieu du travail et le métier que je fais.

Poussé par le devoir de subvenir à leurs besoins, il multiplie les heures supplémentaires et s’investit pleinement dans ses activités. Karou Diaw acquiert ainsi les compétences techniques nécessaires à la maîtrise de la production plastique. Cette expérience lui permet peu à peu de mettre de l’argent de côté, dans l’optique de développer son futur projet.

Il achète alors des machines de production de plastique, réunit sa famille, ses affaires et décide de retourner au Sénégal. Le premier pas est fait ! En tête, l’idée de créer son entreprise de production et d’installation de tuyaux goutte-à-goutte et de gaines électriques à partir de plastique recyclé.

Aujourd’hui, l’entrepreneur est soutenu par la fondation néerlandaise Aqua for Water – à travers le programme VIA Water  – et le centre de recherches Deltares, en collaboration avec l’association italienne LVIA .

Le retour de la diaspora : un phénomène croissant

Karou Diaw n’est pas une exception. Comme lui, nombreux sont ceux qui décident un jour de retourner dans leur pays d’origine, après une expérience étudiante ou professionnelle à l’étranger. Si leurs raisons sont évidemment très personnelles, certaines servent l’intérêt commun.

Pour moi, le système d’immigration sert à ça. Aller se faire une expérience et la rapporter dans son propre pays.

(Re)venir aider sa communauté d’origine, répondre aux besoins de la société, aider au développement de son pays… L’entreprise sociale fait alors figure de solution adaptée pour faire profiter ses concitoyens de son expérience acquise. Après tout, qui de mieux qu’un sénégalais pour répondre aux défis du Sénégal ?

Bien sûr, la réadaptation à ce nouvel environnement n’est pas toujours facile. Ainsi, Karou Diaw doit sacrifier une grande partie de ses nuits dans sa petite usine, l’électricité n’étant pas suffisamment stable en journée pour assurer la production.

Le système de goutte-à-goutte permet de réaliser d'importantes économies d'eau - Yoon Wi
Le système de goutte-à-goutte permet de réaliser d'importantes économies d'eau.

Mettre à profit son expérience acquise à l’étranger

Loin des réalités de l’Europe, cet entrepreneur dynamique ne regrette pourtant pas son choix. A travers ses activités, il donne un sens à son action. Plein de détermination et d’une débrouillardise à toutes épreuves, Karou Diaw montre aussi qu’il n’est pas nécessaire de faire de longues études pour avoir un impact positif sur son environnement.

L’impact de son action est en effet significatif. Diaw Multi Services fabrique en effet des tuyaux recyclés jusqu’à 80%, mais permet aussi de réaliser d’importantes économies d’eau. En plus de son impact environnemental, Karou Diaw participe à la sensibilisation dans les écoles sur le thème de la pollution plastique.

Karou Diaw montre à quel point l’immigration peut donner naissance à des axes de développement pertinents dans les pays émergents. Il est donc intéressant d’observer les conséquences des flux migratoires sur le long terme, en se détachant des points névralgiques que sont devenues nos frontières. A garder en tête pour avoir une vision plus complète de ce phénomène.

A propos de Ricochets

Ricochets, c’est un projet crée par deux étudiants ingénieurs de Grenoble, Maxime Delacourt et Simon Chaillou, partis pendant 5 mois en Afrique de l’ouest. L’objectif est de créer du lien entre des entrepreneurs sociaux locaux inspirants et les étudiants africains.

Pour chaque entrepreneur, Ricochets réalise une vidéo, des supports de cours et des ateliers qui seront utilisés par les professeurs des écoles d’ingénieur et de commerce partenaires pour former les futurs entrepreneurs de demain !

Suivez le projet sur leur site web !

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

About the Author /

morgane@sekou.org

Après plusieurs années dans les RH, j'ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j'ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.