#Ready2Start : Des fumoirs solaires pour préserver l’environnement et la population

Dans #Ready2Start, SÉKOU présente l’initiative en cours de développement de porteurs de projet inspirants. Ils s’apprêtent à lancer leur entreprise et sont en recherche de partenaires, de conseil, de networking ou de financement. Participez à l’aventure !
Découvrez. Connectez. Partagez 😉

Ce mois-ci, Adama Wade nous présente sa solution de fumoir solaire pour lutter contre la dégradation de l’environnement et les risques sanitaires et climatiques causés par la transformation des produits de pêche artisanale à Joal.

Encourager le monde de la pêche à trouver des solutions responsables et durables

En Afrique de l’Ouest, et notamment au Sénégal, le poisson est souvent consommé fumé, pour sa conservation et son arôme. C’est une source vitale de revenus et d’alimentation pour de nombreuses communautés côtières du continent. Cependant, les fours traditionnels dégagent une quantité massive de fumée ayant des répercutions néfastes sur la santé et l’environnement des populations locales.

Originaire de Joal, région halieutique du Sénégal, Adama Wade suit des études de biologie et de développement local. Il a personnellement pu constater que la fumée dégagée par les fours et les fumoirs a des conséquences ophtalmologiques, pulmonaires et cardiaques néfastes pour les habitants.

Au-delà de l’impact humain, c’est aussi l’environnement qui est touché. D’ailleurs des études le confirment : l’usage abusif de bois conduit à la déforestation et la pollution, et menace directement la préservation de la biodiversité.

Des fumoirs solaire pour protéger l’environnement et les populations

En réponse à ces problématiques, Adama Wade et son équipe ont l’idée de mettre en place un système de fumoir et de séchoir solaire. L’objectif ? Réduire considérablement l’émission de fumée dans l’atmosphère.

La paille des champs est utilisée pour être brûlée alors qu'elle devrait l'être pour rendre les terres plus fertiles

Ces fumoirs solaires vont permettre également d’assurer une meilleure hygiène dans les processus de fabrication des produits transformés.

C’est aussi une formidable manière d’innover dans le secteur de la transformation halieutique. Plus économique, plus écologique, et plus durable, les fumoirs solaires n’exposeraient plus la population aux risques sanitaires actuels.

Une équipe soucieuse d’améliorer la vie quotidienne

Adama Wade est en train de mener une étude technique pour pouvoir lancer PITPAJ (Projet d’Innovation pour la Transformation des produits de la Pèche Artisanale à Joal). Etudiant en dernière année à l’école ENFEFS de Thiès, option Développement Local, il travaille actuellement sur l’étude de faisabilité avec un professionnel de la Senelec.

Adama Wade a monté le projet avec sa jumelle, Awa, actuellement en Master 2 Ecologie et Gestion des Écosystèmes Aquatiques. Le binôme s’est bien entouré, puisque l’équipe de PITPAJ réunit également trois camarades au parcours plus que pertinent pour le projet : Mamadou Bamba Ndiaye (Master 2 Energies Renouvelables), Mamadou Diouf (Ingénieur en informatique de conception) et Kassé (étudiant en Master 2 Environnement).

Comment soutenir le projet PITPAJ ?

L’équipe est en train de concevoir leur prototype de séchoir solaire. Ils recherchent un bon menuisier métallique ainsi que les conseils de spécialistes en énergie solaire, afin de les orienter dans l’achat de plaques solaires abordables.

Sur le long terme, le projet a pour ambition de participer à réduire le réchauffement climatiques et de proposer des produits halieutiques de meilleur qualité. La commercialisation des produits issus des fumoirs solaires est prévue dans un premier temps pour les professionnels (hôtes, résidences, supermarchés..), avant d’étendre le champs d’action dans les ménages et les marchés.

Vous souhaitez soutenir le projet ? Partagez-le et parlez-en autour de vous !
Contactez-nous pour devenir partenaire et participer au projet.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

A propos de l'auteur /

axel.bkns@gmail.com

Passionné par l'aspect humain des aventures entrepreneuriales, des actions solidaires et responsables, j'ai co-fondé SÉKOU, un espace dédié à l'entrepreneuriat des pays émergents ayant pour objectif de promouvoir projets, startups et initiatives en recherche de visibilité, de levée de fonds et d'être un lieu de parole et de conseil pour les professionnels.

Poster un commentaire