La Startup MaTontine représentera le Sénégal à la compétition Seedstars World

L’ambiance est intime et conviviale dans la salle feutrée du Pullman Hotel de Dakar. Certains revoient leur pitch pendant que l’équipe de Seedstars finalise les derniers préparatifs. Vendredi 22 septembre se tenait en effet la phase locale de cette compétition internationale qui vise à repérer les meilleures startups des pays émergents. 

Ils étaient neuf entrepreneurs à présenter leur solution devant un jury de professionnels issus de l’écosystème sénégalais. A la clé, un billet pour représenter le Sénégal à la compétition africaine qui se tiendra au Mozambique en décembre prochain. Mais le lauréat pourra surtout participer au Seedstars World Summit à Lausanne, en Suisse, pour tenter de remporter jusqu’à 1 million de dollars d’investissements.

Lauréate Seedstars Dakar 2017, MaTontine favorise l’inclusion financière

MaTontine propose de faciliter l’accès aux services financiers aux personnes qui en sont exclues. Pour cela, la startup numérise les cercles d’épargne traditionnels (les tontines), afin de favoriser aux plus démunis l’accès à des services financiers comme les petits prêts.

Concrètement, un groupe de 10 personnes va par exemple cotiser 10$ chaque mois. A la fin du mois, un membre reçoit l’ensemble les 100$ de cotisations. Ce cycle se répète jusqu’à ce que tout le monde ait perçu les 100$. MaTontine met en place une plateforme digitale qui automatise ce processus et intègre un système d’évaluation de crédit.

Alors que plus de 800 millions de personnes en Afrique n’ont pas de compte bancaire, MaTontine facilite à ses membres l’accès à de petits prêts et d’autres services financiers comme la micro-assurance. Les transactions sont effectuées grâce aux téléphones via mobile money.

MaTontine lauréate de Seedstars Dakar 2017

SEEDSTARS : REPÉRER LES MEILLEURES STARTUP À L’ÉCHELLE LOCALE

Seedstars World est un concours mondial de startups, qui identifie les meilleurs talents dans plus de 60 marchés émergents. Tout commence au niveau local. Les équipes de Seedstars World parcourent le monde pour repérer les meilleures startups en phase d’amorçage, au cours d’une soixantaine de compétitions locales : Bamako, Accra, Lima, Téhéran…

La phase régionale réunit ensuite l’ensemble des gagnants Seedstars du monde, autour de cinq sommets : Amérique Latine, Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient et Afrique du Nord. La compétition finale, le Seedstars Summit, récompense une fois par an le grand gagnant.

D’autres projets présentés au Seedstars Dakar méritent d’être mise en avant. C’est le cas de Bayseddo, arrivée 2ème du concours. Cette plate-forme aide les agriculteurs à financer leur activité en les mettant en relation avec les acteurs dépourvus de terres agricoles mais voulant investir dans ce secteur.

Troisième du concours, PayDunya propose quant à elle une solution de paiement simple et rapide, adaptée aux petits commerçants et marchands de rue. Utilisable notamment via les réseaux sociaux, la solution de Paydunya leur permet de gérer et d’accroître leur ventes sur les réseaux sociaux.

Fanny Dauchez, de Seedstars Dakar 2017

A propos de Seedstars

Seedstars est un groupe d’entreprises suisses qui a pour mission d’influencer la vie des populations dans les marchés émergents, grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat. Pour ce faire, Seedstars relie les parties prenantes de ces écosystèmes, construit des entreprises à partir de zéro avec des partenaires publics et privés et investit dans des startups à forte croissance.

Par le biais de différentes activités d’accompagnement au démarrage, de création d’entreprises et de programmes d’accélération, l’équipe a maintenant accès à un grand réseau d’entrepreneurs, investisseurs, incubateurs, sociétés et représentants gouvernementaux de plus de 60 pays.

Le groupe Seedstars comprend :
Seedstars World un concours mondial de startups, identifiant – dans plus de 60 marchés émergents – les meilleurs talents de ces régions
Seedstars Academy, un programme de six mois pour former les entrepreneurs locaux aspirants à la création d’entreprises durables.
Seedstars Growth, un programme d’accélération virtuelle de trois mois
Seedspace, un réseau de co-working et co-living présent dans plus de 25 pays, pour une communauté de “change makers”.

Vous souhaitez apparaître dans le Magasine ou publier un article ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Morgane
morgane@sekou.org

Après plusieurs années dans les RH, j'ai développé un sens relationnel aigu et une réactivité à toute épreuve. Curieuse invétérée qui s’émerveille d’un rien, j'ai pris le virage du digital à travers la création de contenus web et le social media. Mes domaines de prédilection : l’art, les nouvelles technologies, l’environnement et la photo.

Pas de commentaires

Poster un commentaire